2007 log (7)

(1 Jul) Ghosts of Cité Soleil (2007, Asger Leth) 89
[ Bien que le cinéma fantastique occupe toujours une place de choix dans la programmation, Fantasia diversifie de plus en plus son offre. Cette année, par exemple, le festival inaugure la section Documentaries from the Edge, dont fait partie Ghosts of Cité Soleil, d’Asger Leth, une oeuvre magistrale qui nous plonge dans l’endroit que l’ONU a déclaré le plus dangereux du monde. Le film s’apparente à Cité de Dieu, tant dans la pauvreté et le climat de violence qui y sont dépeints que dans le style visuel fébrile. Sauf que, incroyablement, il n’y a pas de mise en scène ici, les évènements sont capturés spontanément, souvent au risque de la vie du documentariste. Ce dernier est témoin du chaos constant entourant Cité Soleil et le reste d’Haïti vers la fin du règne d’Aristide et, plus précisément, du drame qui se trame entre deux frères, 2pac et Bily, leaders ennemis des gangs qu’on surnomme les Chimères. Une véritable tragédie shakespearienne se déroule sous nos yeux, littéralement triste à mourir, car on sait qu’aucune fin heureuse n’est possible dans cet environnement infernal. Soulignons que Wyclef Jean, qui est obliquement impliqué dans le récit, signe l’excellente musique du film. ]

(2 Jul) wool 100% (2006, Mai Tominaga) 64
[ Dans une maison ensevelie sous le bric-à-brac qu’elles s’acharnent à amasser, deux vieilles recluses sont perturbées par l’intrusion d’une mystérieuse jeune fille obsédée par le tricot, qui réveille des souvenirs d’enfance troubles chez elles. La prémisse suggère un énième film de fantômes japonais, mais Wool 100 %, de Mai Tominaga, prend plutôt les allures d’un conte, porté par une direction artistique foisonnante, quelques séquences animées et des performances d’actrices peu loquaces mais très expressives. ]

(4 Jul) Deaden (2006, Christian Viel) 67
[ Assez noir et violent pour faire passer Sin City pour une bande dessinée d’Archie, Deaden, du Montréalais Christian Viel, compense pour son budget microscopique avec une succession ininterrompue d’effets scabreux et d’emprunts assumés aux clichés des vieux films d’action. Dans le rôle d’un ex-flic déterminé à se venger des salopards qui ont tué sa femme enceinte, John “Arrow in the Head” Fallon (qui signe aussi le scénario) a peu à envier à Steven Seagal! ]

(5 Jul) Exiled (2006, Johnny To) 80
[ Le très prolifique Johnny To raconte dans Exiled une histoire de gangsters qui, bien qu’en apparence des plus conventionnelles, multiplie habilement les fausses pistes et les revirements inattendus. La séquence d’ouverture, une confrontation tendue digne des westerns de Sergio Leone, vaut à elle seule le prix d’entrée, mais les autres fusillades du film s’avèrent tout aussi brillamment mises en scène, et la finale est à la fois explosive et poignante. ]

(6 Jul) Poultrygeist (2007, Lloyd Kaufman) 55
[ Lloyd Kaufman, le créateur de The Toxic Avenger, nous revient avec Poultrygeist: Night of the Chicken Dead, dans lequel des poulets zombies terrorisent Tromaville à la suite de la construction d’une rôtisserie sur un cimetière ancestral indien. Ceci résulte en un flot incessant de gore, de nudité gratuite et d’humour de mauvais goût, évidemment, mais aussi à de délirants numéros musicaux et à des éléments de critique sociale semblables à ceux de Fast Food Nation. ]

(7 Jul) Hero Tomorrow (2006, Ted Sikora) 43
[ Un sympathique film de super-héros postmoderne… ]

(8 Jul) Mulberry Street (2007, Jim Mickle) 74
[ Dans Mulberry Street, un croisement entre Willard et 28 days later, Jim Mickle imagine les conséquences d’une invasion de rats mutants dont la morsure transforme les humains en créatures meurtrières. Cette prémisse douteuse et l’utilisation récurrente d’images sombres et verdâtres peuvent initialement rebuter, mais le film possède une vaste portée allégorique, avec des échos à l’anarchie et la paranoïa du New York de l’après 11 septembre, à la réponse inadéquate des autorités et services d’urgence après le passage de l’ouragan Katrina et à la guerre en Irak. Habité par la mélancolie, voire le nihilisme, ce drame d’horreur renferme néanmoins quelques passages jouissifs, en grande partie grâce au dur à cuire Clutch (interprété par le coscénariste Nick Damici), un ex-boxeur moustachu qui refuse de se laisser intimider par ces saloperies mi-homme, mi-rat. ]

(1 Jul) Les Aimants (2004, Yves Pelletier) [ review ] 91

(3 Jul) Adam’s Apples (2007, Anders Thomas Andersen) 72
[ Reviewed for Voir ]

(4 Jul) Rescue Dawn (2007, Werner Herzog) 83
[ Ten years after devoting a documentary to it (“Little Dieter Needs to Fly”), Werner Herzog explores once again the incredible story of Dieter Dengler (Christian Bale, hot-headed), a German immigrant turned US Air Force pilot who, during his first mission, was shot down and captured by Laotian guerillas. Kept prisoner in the worst conditions for two years, he eventually organizes a daring escape, only to find that getting away from the guards was a piece of cake next to the perils of the jungle surrounding the camp. Herzog’s first Hollywood flick, while probably his most commercial (the bookends on the army ship are practically out of “Top Gun”!), remains faithful to his thematic obsessions, namely man’s insignificance in the face of nature and the return to a primitive state of survival, away from the precepts of civilization. We also recognize his quasi-documentary point of view and, paradoxically, his sense of majestic imagery. There’s even a dwarf! As for Bale, this isn’t is best performance but he’s riveting as always, and it’s interesting how this part echoes both “Empire of the Sun” (where his character was also in a POW camp) and “The Machinist” (for the disturbing loss of weight). ]

(5 Jul) Ma tante Aline (2007, Gabriel Pelletier) 5
[ Reviewed for Voir ]

(9 Jul) Guys and Dolls (2007, Nick Holt) ???
[ Sweet Jesus, is this for real? This is ostensibly a straight documentary about dudes who have delusional relationships with sex dolls, treating them like they’re human and shit. If that’s true, this is the most pathetic damn thing… But it can’t be, right? This is hilariously ridiculous, like the best Christopher Guest mockumentaries. Come on, there’s a guy who’s all proud of owning two dolls, three guns and a broadsword, another who thinks he’s a super-hero because he hang-glides, one who has so many dolls he down to cramming some under his couch and this Davecat fellow who sends his synthetic girlfriend of 6 years out to a doll doctor to get repaired! Still, as far as I can tell from googling around, this IS real, which makes it an unbelievably sad science-fictionish tale. ]

(10 Jul) God Grew Tired of Us (2007, Christopher Quinn) 66
[ Reviewed for Voir ]

(10 Jul) The 4th Life (2006, François Miron) 58
(12 Jul) The Wizard of Gore (2007, Jeremy Kasten) 54
(14 Jul) Zoo (2007, Robinson Devor) 67
[ Part of Voir’s Fantasia coverage ]

(11 Jul) Dans Paris (2007, Christophe Honoré) 50
[ Reviewed for Voir ]

(12 Jul) joshua (2007, George Ratliff) 79
[ Reviewed for Voir ]

(13 Jul) The King of Kong (2007, Seth Gordon) 72
[ Like “Guys and Dolls” (see above), this documentary is so wonderfully ridiculous that it could be a Christopher Guest flick. I was aware there were some hardcore gamers out there with their Wii and their Xbox and their PS3 and whatnot, but who knew that there were these aging dudes who still played obsessively first generation arcade games like Donkey Kong? There’s also a great narrative here, as the arrogant Kong record holder since 1982 is being challenged by couldn’t be nicer guy. Seriously, this Billy Mitchell fellow is the biggest asshole in the history of cinema! The challenger, Steve Wiebe, is clearly the better player, but Mitchell does every cowardly, bastardly thing to hold on to his stupid title. I know, I’m being silly now, getting all worked up over a Donkey Kong championship, but that’s what’s so great about the movie. It’s often hilarious to watch these grown men make so much of such an insignificant thing but at the same time, the filmmaker manages to involve you in it all the same. ]

(16 Jul) Sunshine (2007, Danny Boyle) [ review ] 75

(17 Jul) Skinwalkers (2007, Jim Isaac) 6
[ Reviewed for Voir ]

(18 Jul) I Now Pronounce You Chuck and Larry (2007, Dennis Dugan) 40
[ “KY Jelly, 2 for $1? HELL YEAH!”
I assume some reviewers will work themselves up about the movie being homophobic or something, but I won’t. Oh, this ain’t the most positive portrayal of homosexuality: it’s often idiotic and in bad taste, it indulges in tired stereotypes and gets a lot of mileage out of the discomfort insecure heterosexual men (here macho Brooklyn firefighters) feel towards gay people. But these things are routine symptoms of this kind of juvenile comedies; that the movie goes out of its way to throw in a message about tolerance is a step in the right direction, however clumsy and somewhat hypocritical. What sinks the movie, really, is that it’s just not that funny. This is one of Sandler’s lesser efforts. He made me laugh here and there, but I spent more time rolling my eyes or being bored. Ironically, for a film about man-on-man action, the best thing about it is all the lovely lady lumps on display, courtesy of twin sisters, a quartet of Asian Hooters girls and, of course, Jessica “Hot Damn, Woman!” Biel. ]

(19 Jul) Anchorman (2004, Adam McKay) [ review ] 85

(20 Jul) everything will be ok (2007, Don Hertzfeldt) 100
[ I saw this during DJ XL5’s Kaleidoscopic Zappin’ Party, in a gorgeous 35mm print. This is one of the most powerful examples of why film is superior to video I’ve ever seen. Hertzfeldt uses to its full potential the dreamlike state created on the viewer by images projected 24 frames per second and, for 17 minutes, he takes you on a journey into the life of one Bill. Using his usual deceivingly simple stick figure drawings, plus some photographs and colourful special effects, all of which in simultaneous multiple frames, the film immerses you completely in an altered state of mind. I’d rather not go into details about the story (which is told through perfectly worded omniscient narration), as part of the genius of the piece is how it keeps confusing and surprising you. It starts out funny and absurd, grows more and more thoughtful, then at some point it becomes practically hallucinogenic. Throughout, it’s also incredibly emotionally affecting. This is a full-on masterpiece, easily the best work of art I’ve experienced all year. Incredibly, this is only the first part of a planned trilogy. I truly wonder how Hertzfeldt could possibly top what he’s accomplished here. ]

(20 Jul) Hairspray (2007, Adam Shankman) [ review ] 44

(22 Jul) The Bourne Supremacy (2004, Paul Greengrass) [ review ] 72

(23 Jul) Café Transit (2005, Kambozia Partovi) 18
[ Reviewed for Voir ]

(23 Jul) Iluminados por el fuego (2005, Tristán Bauer) 63
[ Reviewed for Voir ]

(23 Jul) Hard Boiled (1992, John Woo) [ review ] 93

(24 Jul) Talk to Me (2007, Kasi Lemmons) 69
[ Reviewed for Voir ]

(24 Jul) The Simpsons Movie (2007, David Silverman) 60
[ It is what it is: a long, about average episode of the show. That means that it’s certainly watchable enough, I laughed regularly and these characters remain engaging after all those years… But there’s nothing in the movie that wasn’t done better already in the series. ]

(25 Jul) Le Héros de la famille (2007, Thierry Klifa) 64
[ Reviewed for Voir ]

(25 Jul) Arctic Tale (2007, Sarah Robertson) 8
[ Reviewed for Voir ]

(26 Jul) Les 3 p’tits cochons (2007, Patrick Huard) 63
[ Les relations homme-femme étant le sujet de prédilection de beaucoup d’humoristes québécois, il n’est pas surprenant que Patrick Huard se penche à nouveau sur elles dans son premier long métrage. Sauf que, là où sur scène les observations sur ce thème passent à travers une succession de gags, le film ne se veut pas que comique. L’exagération des stéréotypes voulant que tous les hommes soient minables ou salauds et les femmes, castratrices ou hystériques, peut faire rire. Mais lorsque le ton devient plus sérieux, le constat est désolant et il est difficile d’être touché par les drames que vivent les personnages qui, avec tous leurs défauts, semblent souvent mériter ce qui leur arrive. Or, Huard réussit en grande partie à contrer cette impression avec le choix et la direction d’acteurs qui parviennent à rendre les “cochons” attachants malgré tout (ce qui n’est toutefois pas le cas des personnages féminins, qui demeurent antipathiques). Guillaume Lemay-Thivierge, particulièrement, impressionne une fois de plus avec sa physicalité et sa candeur; il a beau jouer un obsédé sexuel, on l’adore quand même. De façon similaire, Claude Legault aborde la bêtise de son personnage avec intelligence et fait preuve de beaucoup de charme. Comme le veut son rôle, Paul Doucet paraît plus réservé que ses partenaires, mais on réalise éventuellement que sa performance est plus complexe et sournoise qu’on ne le croyait. Et, quand les trois frangins sont réunis, on croit immédiatement à leurs liens de sang et à leur complicité. Tout aussi remarquable est la façon dont Huard met en images le récit, démontrant un véritable sens du cinéma. Les scènes rejouées sous différents angles, les fausses publicités hyper-sexualisées et la révélation différée du personnage interprété par Luc Senay comptent parmi les astucieuses trouvailles du film. Le seul bémol est l’utilisation superflue de la narration, qui explique inutilement tout ce qu’Huard exprime déjà parfaitement visuellement. Par exemple, pendant le réjouissant hommage à Singin’ in the Rain, la joie du personnage de Lemay-Thivierge est verbalisée par ce dernier en voix hors-champ, alors que de le voir sauter dans des flaques d’eau est suffisamment évocateur. Reste qu’on se retrouve ici devant un premier film vivant, drôle et grinçant, qui alimentera sûrement beaucoup de discussions. ]

(29 Jul) The Bourne Identity (2002, Doug Liman) [ review ] 66

(31 Jul) scorpion (2007, Julien Seri) 52
[ Reviewed for Voir ]

June / August