2007 log (8)

(1 Aug) L’Immeuble Yacoubian (2007, Marwan Hamed) 67
[ Reviewed for Voir ]

(1 Aug) The Bourne Ultimatum (2007, Paul Greengrass) [ review ] 90

(2 Aug) Hot Rod (2007, Akiva Schaffer) 39
[ Le collectif The Lonely Island, formé du réalisateur Akiva Schaffer et des acteurs Andy Samberg et Jorma Taccone, s’est fait connaître avec ses vidéos diffusés à SNL et sur le Web tels que la sensation YouTube Lazy Sunday. Hélas, si l’on se fie à leur premier long métrage, ils sont incapables de soutenir leur humour plus de quelques minutes à la fois. Hot Rod, l’histoire d’un pseudo-cascadeur tentant de gagner le respect de son beau-père (Ian McShane), s’avère donc décousu, répétitif et complaisant. De plus, plusieurs gags copiant ceux d’autres comédies récentes, le film finit par n’être qu’un pot particulièrement pourri (pour reprendre une expression de RBO) de l’idiotie assumée des films de Will Ferrell, de la ringardise intentionnelle de Napoleon Dynamite, de l’absurdité de Tom Green et des exploits abrutis de Jackass. ]

(6 Aug) Rush Hour 3 (2007, Brett Ratner) [ review ] 66

(6 Aug) 2 Days in Paris (2007, Julie Delpy) 81
[ Reviewed for Voir ]

(8 Aug) Contre toute espérance (2007, Bernard Émond) 68
[ “Breaking the Waves” without the sailor fucking and the True Believer innocence, this story of a woman’s struggle to cope with her disabled husband is rather depressing but not without a certain celebration of human will. There’s also a hardly subtle socio-economic message throughout, with the female protagonist having to deal with financial woes on top of her hubby’s state. Worth seeing mostly for Jean-Claude Labrecque cinematography and the affecting performances from Guylaine Tremblay, Guy Jodoin and my man Gildor Roy. ]

(8 Aug) Superbad (2007, Greg Mottola) [ review ] 84

(9 Aug) Sauf le respect que je vous dois (2007, Fabienne Godet) 45
[ Reviewed for Voir ]

(10 Aug) Trapped in the Closet : Chapters 1-12 (2005, R. Kelly) 77
[ Watching this being projected (between a wonderful short musical documentary about dumpster diving called “Surfing the Waste” and the first two reels of Bollywood classic “Sholay”) at the gorgeous McAuslan Brewery terrasse by the Lachine canal was quite an experience. 43 minutes of overly dramatic singing in the same repetitive melody about the ridiculously complicated adulterous relationships between a man, his wife, a pastor, the pastor’s wife, the pastor’s male lover, a cop, the cop’s wife, a midget, etc. Can’t wait for Chapters 13-22 of this hip-hopera! ]

(12 Aug) Our Daily Bread (2005, Nikolaus Geyrhalter) 70
[ Reviewed for Voir ]

(13 Aug) The Last Legion (2007, Doug Lefler) 31
[ Reviewed for Voir ]

(14 Aug) Bluff (2007, Fecteau & Lavoie) 62
[ Reviewed for Voir
Also: read my interview with the directors ]

(15 Aug) The Invasion (2007, Oliver Hirschbiegel? James McTiegue?) 44
[ Reviewed for Voir ]

(16 Aug) Paprika (2007, Satoshi Kon) 73
[ En seulement quatre films (plus une série télé, Paranoia Agent), Satoshi Kon s’est établi comme l’un des grands maîtres de l’animation japonaise. Mis à part le plus conventionnel mais néanmoins sympathique conte pour enfants Tokyo Godfathers, son oeuvre démontre qu’on peut faire du dessin animé foncièrement adulte, sans toutefois sombrer dans la démesure violente et sexuelle. Ce qui démarque les films de Satoshi Kon, c’est la finesse avec laquelle les personnages sont développés et, surtout, leur complexité narrative et visuelle.
Dans Perfect Blue, Millenium Actress et maintenant Paprika, les points de vue se multiplient, les limites entre les niveaux de conscience se brouillent, et il est souvent ardu de distinguer rêves, souvenirs et réalité. Ce type de jeu avec la perception est particulièrement approprié au cinéma d’animation, car cela permet d’expérimenter avec une variété de styles, allant d’un certain réalisme à l’imagerie la plus grotesque.
Paprika se déroule dans un futur rapproché, alors que des psychothérapeutes viennent de mettre au point un dispositif du nom de la DC Mini, qui leur permet non seulement d’observer les rêves de leurs patients mais d’y pénétrer. Lorsqu’un de ces appareils est subtilisé par un individu aux intentions malveillantes, la docteure Atsuko Chiba prend la forme de son alter ego Paprika pour aller enquêter dans le monde des rêves et débusquer le mystérieux terroriste du subconscient.
Les songes surréalistes qu’on découvre prennent diverses formes, dont celle d’une gigantesque parade de grenouilles jouant d’instruments de musique, d’électroménagers dansants, de statues de chats qui se font aller la patte et d’une foule d’autres objets, poupées et jouets. Plusieurs rêveries sont aussi littéralement cinématographiques, les personnages évoluant dans des films dans le film, plongeant à travers un écran ou une caméra, discutant de techniques filmiques… Satoshi Kon se permet même un clin d’oeil à ses films précédents.
Le tout est visuellement superbe, l’animation étant riche et inventive du début à la fin, mais l’histoire (inspirée du roman de science-fiction de Yasutaka Tsutsui) est tout aussi captivante, bien qu’elle porte souvent à confusion. Pour reprendre le cliché d’usage, Paprika exige qu’on adopte une logique onirique, où les émotions et les pensées qu’inspire une scène priment sur son contexte. D’une façon ou d’une autre, les fans du cinéaste seront ravis. ]

(17 Aug) Feast of Love (2007, Robert Benton) 48
[ Read my interview with Radha Mitchell ]

(18 Aug) La logique du remords (2007, Martin Laroche) 67
[ Reviewed for Voir ]

(19 Aug) Killing Zelda Sparks (2007, Jeff Glickman) 64
[ A pretty damn good little black comedy about a jealous and violent dude (Vincent Kartheiser) who, with the help of a journalist buddy (Geoffrey Arend), attempts to get even at last with the slutty, crazy bitch fatale (Sarah Carter) who broke his heart in high school. The storytelling makes deft use of ellipses and flashbacks and flashforwards, the visuals are dynamic, the performances are engaging… Good stuff. ]

(20 Aug) The Nanny Diaries (2007, Shari Springer Berman & Robert Pulcini) 30
[ Reviewed for Voir ]

(21 Aug) Balls of Fury (2007, Robert Ben Garant) 52
[ Reviewed for Voir ]

(22 Aug) Silk (2007, François Girard) 86
[ Reviewed for Voir ]

(22 Aug) Shoot ‘Em Up (2007, Michael Davis) [ review ] 68
[ Also: read my interview with the director on Voir.ca ]

(23 Aug) Cobrador, In God We Trust (2007, Paul Leduc) 51
(23 Aug) Vent mauvais (2007, Stéphane Allagnon) 75
(24 Aug) 53 dias de invierno (2007, Judith Colell) 43
(26 Aug) Body/Antibody (2007, Kerry Douglas Dye & Jordan Hoffman) 62
(26 Aug) Où vas-tu Moshé? (2007, Hassan Benjelloun) meh
(26 Aug) Family Motel (2007, Helene Klodawsky) 70
(26 Aug) Being Innu (2007, Catherine Mullins) ok
[ Reviewed for Voir ]

(28 Aug) Surviving My Mother (2007, Émile Gaudreault) 67
(Caroline Dhavernas, as always: 100)
[ Reviewed for Voir ]

(29 Aug) La Brunante (2007, Fernand Dansereau) 78
[ Reviewed for Voir ]

(30 Aug) Eastern Promises (2007, David Cronenberg) [ review ] 90

July / September