2010 log (2)

(1 Feb) Les Sept jours du talion (2010, Daniel Grou – Podz) [ review ] 77

(1 Feb) Saint John of Las Vegas (2010, Hue Rhodes) 43
[ Dans ce premier long métrage de Hue Rhodes, l’impayable Steve Buscemi interprète le John du titre, un joueur compulsif et malchanceux qui est envoyé en périphérie de Las Vegas avec un collègue (Romany Malco) par le patron (Peter Dinklage) de la compagnie d’assurances qui les emploie pour enquêter sur une réclamation potentiellement frauduleuse. Road movie modeste à l’humour décalé et aux personnages colorés, Saint John of Las Vegas souffre d’un rythme chancelant et d’une intrigue inconséquente, vaguement inspirée de la descente aux enfers de Dante dans La Divine Comédie. Si son film est néanmoins amusant à l’occasion, Rhodes doit certainement remercier Buscemi et le reste de sa distribution (qui inclut aussi Sarah Silverman, Tim Blake Nelson et Emmanuelle Chriqui) pour cela. ]

(4 Feb) Avatar (2009, James Cameron) [ review ] 95

(8 Feb) The White Ribbon (2009, Michael Haneke) [ review ] 83

(10 Feb) Valentine’s Day (2010, Garry Marshall) 22
[ Dans ce sous-Love Actually, les amours insipides d’une flopée de personnages unidimensionnels s’entrecroisent le jour de la Saint-Valentin. Parmi eux, on trouve un fleuriste (Ashton Kutcher) qui vient de demander sa copine (Jessica Alba) en mariage, une enseignante (Jennifer Garner) qui décide d’aller surprendre son beau docteur (Patrick Dempsey) parti en voyage d’affaires, des adolescents naïfs (Taylor Lautner et Taylor Swift), de jeunes adultes incertains (Topher Grace et Anne Hathaway), des célibataires désabusés (Jamie Foxx et Jessica Biel) et plusieurs autres (Julia Roberts, Bradley Cooper, Shirley MacLaine, Eric Dane, etc.). Malgré le charme de la majorité des acteurs, cette comédie romantique boursouflée s’avère franchement pénible, avec sa suite interminable de gags convenus et de situations aussi sirupeuses qu’improbables. Dire que Garry Marshall menace déjà de tourner une suite! ]

(11 Feb) La Dernière Fugue (2010, Léa Pool) 48
[ Part of our RVCQ coverage ]

(12 Feb) From Paris With Love (2010, Pierre Morel) [ review ] 61

(16 Feb) Before Tomorrow (2009, Marie-Hélène Cousineau & Madeline Piujuq) 80
[ This adaptation of Jorn Riel’s novel “For Morgendaggen” takes place in 1840 amongst Inuit people, many of whom have yet to meet a single white man. All the same, rumor of their presence on the continent reaches them, as do some small objects and… disease. Visually magnificent and elevated by the superb score by Kate and Anna McGarrigle, the film also has a near-documentary quality, depicting the Inuit’s lifestyle (fishing, hunting, etc.) with little to no dramatic interference. Even after dramatic events occur, “Before Tomorrow” remains a raw, visceral experience that’s less about plot and dialogue (though some colourful stories are told in the great oral tradition) than about the sights and sounds surrounding the characters who, in a way, are not unlike the protagonists of a post-apocalyptic tale, witnessing not the end of the world, but certainly the end of theirs. ]

(17 Feb) L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot (2009, Serge Bromberg & Ruxandra Medrea)
[ L’histoire du 7e art est parsemée de films inachevés, souvent devenus mythiques dans l’imaginaire des cinéphiles. Dans ce documentaire, Serge Bromberg et Ruxandra Medrea se penchent sur le cas de L’Enfer, drame psychologique quasi expérimental mettant en vedette Serge Reggiani et l’exquise Romy Schneider qu’Henri-Georges Clouzot a dû abandonner en cours de tournage pour diverses raisons. À l’aide des images du film qui ont survécu, de bouts d’essais, de passages du scénario performés par Bérénice Bejo et Jacques Gamblin, et d’entrevues avec des collaborateurs de Clouzot tels que Costa-Gavras, Catherine Allégret et Gilbert Amy, L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot nous offre un fascinant aperçu de ce qui s’annonçait comme un film exceptionnellement sensuel et formellement inventif. ]

(18 Feb) Un Prophète (2010, Jacques Audiard) [ review ] 92

(18 Feb) Modernaire (2009, Martin Laroche) 63
[ Part of our RVCQ coverage ]

(19 Feb) New Denmark (2010, Rafaël Ouellet) 87
[ Part of our RVCQ coverage ]

(22 Feb) Shutter Island (2010, Martin Scorsese) [ review ] 75

(23 Feb) The Crazies (2010, Breck Eisner) 18
[ Reviewed for Voir ]

(24 Feb) Cop Out (2010, Kevin Smith) [ review ] 67

(25 Feb) Alice in Wonderland (2010, Tim Burton) [ review ] 70

(26 Feb) 1981 (2009, Ricardo Trogi) 51
[ Part of our RVCQ coverage ]

January / March